Τρίτη, Μαρτίου 20, 2007

.

.

.

.

.

.

.

D’ après Charles Péguy

“Mon enfance”

Tous les matins, je me levais de bonne heure.
J’ avais dès ce temps là, bonne envie de dormir, mais je disais tous les soirs à maman de me réveiller de bonne heure le lendemain, à six heures justes, parce que j’ avais à travailler. Maman n’ y manquait pas. Elle même, se levait tous les matins à quatre heures, hiver comme été, pour travailler à rempailler les chaises…

A cette heure là, ma grand-mère n’ était pas encore levée, mais déjà le poêle rouge ronflait dans la maison chauffée, je me mettais à l’ ouvrage et je travaillais sérieusement .

L’ heure marchait, ma grand- mère se levait et faisait chauffer le café dans la marmite. A sept heures et demie sonnant, je me débarbouillais, je cirais mes sabots, je me lavais les mains, je m’ habillais, tous les matins à la même heure et à la même vitesse. Je déjeunais en trempant un bon morceau de pain dans une bonne tasse de café noir bien chaud. Maman m’ embrassait sur le pas de la porte, je partais pour la classe du matin.

Δεν υπάρχουν σχόλια: